Le phoque veau-marin, Phoca vitulina, est une espèce plutôt côtière et vivant exclusivement dans les eaux froides et tempérées.
Nos
actualités
Nora, jeune femelle phoque veau marin a rejoint le pavillon Bretagne
Nous avons le plaisir d’accueillir une nouvelle pensionnaire au sein du pavillon Bretagne d’Océanopolis : Nora, jeune femelle phoque veau marin.
Une nouvelle pensionnaire au pavillon Bretagne
Nommée Nora, cette jeune femelle phoque veau marin (Phoca vitulina) née au zoo de Wroclaw en Pologne est arrivée à Brest la semaine dernière et vient de rejoindre le bassin des phoques du pavillon Bretagne.
Âgée de 3 ans (bientôt 4 ans en juin 2025), Nora est le phoque le plus jeune du bassin dans lequel évoluent déjà les veaux marins Torpenn et Nikko ainsi que Naïa la femelle phoque gris (Halichoerus grypus).
Son arrivée a été bien accueillie par ses nouveaux congénères et elle a rapidement trouvé sa place au sein du groupe.
Comment la reconnaitre ?
Plus petite que les autres phoques du bassin, car plus jeune, Nora présente des tâches blanches rondes au-dessus de chaque œil.
Un programme européen pour favoriser la reproduction de cette espèce
Nora a rejoint Océanopolis dans le cadre de l’European Endangered Species Programs (EEP), un programme européen pour les espèces menacées créé pour gérer la reproduction d’espèces menacées dans les parcs zoologiques et aquariums. Il est initié par l’European Association of Zoos and Aquaria (EAZA) dont Océanopolis est membre.
C’est auprès de Torpenn, mâle veau marin né à Océanopolis en 2014, que Nora devrait pouvoir former un couple dans les prochaines années et, peut-être, donner naissance à des petits.
