Faites la rencontre du poisson-loup dans l’aquarium « Les poissons du Nord » du pavillon polaire.
Le poisson-loup
Le poisson-loup
Anarhichas lupus dit le poisson-loup ou loup de l’Atlantique, doit son nom à ses canines proéminentes. Ce curieux poisson aux yeux globuleux est paisible et ondule sur les fonds marins.
La particularité du poisson-loup
Souvent confondu avec le bar appelé loup en Méditerranée, le poisson-loup est reconnaissable à son corps allongé, sa tête arrondie et sa large bouche. Le plus marquant chez ce poisson reste sa mâchoire composée de grosses canines pointues. Ses dents tombent pendant la période de reproduction et se renouvellent ensuite !
Il a pour habitude de vivre tapi au fond de sa grotte sous de grosses roches. Quand il sort de sa cachette, c’est pour naviguer dans des eaux froides, sablonneuses ou vaseuses de 1 à 500 m de profondeur. Il se nourrit de crabes, oursins, mollusques, crustacés et quelques poissons.
La reproduction du poisson-loup
Pendant la période de reproduction qui se situe à la fin des mois de septembre et d’octobre, il quitte les eaux côtières en direction des fonds marins jusqu’à -200 mètres. Il atteindrait sa maturité sexuelle vers 8 à 10 ans. Les œufs, de couleur jaunâtre sont sous la protection du mâle et sont parmi les plus gros de toutes les espèces de poissons (jusqu’à 6,5 mm de diamètre).
Découvrez par ailleurs ce que mangent les poissons et comment dorment les poissons.