Pour l’observer, rendez-vous à l’aquarium « Poissons de récifs » du le pavillon tropical.
La raie pastenague
à points bleus
La raie pastenague
à points bleus
Un dos ocre recouvert de tâches bleu électrique ? Il s’agit de la raie pastenague à points bleus, Taeniura lymma.
La raie pastenague à points bleus
Elle se reconnaît facilement grâce à son dos ocre recouvert de tâches bleu électrique. Son corps est aplati et de forme arrondie, sa longue queue est striée de bandes bleues, et sa nageoire caudale possède une ou 2 épines venimeuses.
Elle vit autour des récifs de coraux, elle apprécie se cacher dans des grottes. Quand la marée monte, elle migre en groupe vers les eaux peu profondes et sablonneuses pour se nourrir de mollusques, vers, crevettes, et crabes.
C’est une espèce particulièrement menacée par la pêche intensive.
Une reproduction exceptionnelle en aquarium
C’est une espèce délicate à acclimater en aquarium. Elle fait l’objet depuis quelques années d’un programme d’étude européen (European Studbook). Son but ? Favoriser la reproduction en milieu contrôlé de cette espèce au sein des aquariums publics membres de l’Union Européenne des Conservateurs d’Aquariums (UEAC), et ainsi éviter les prélèvements de raie dans le milieu naturel.
Son mode de reproduction est ovovivipare c’est-à-dire que les œufs se développent et éclosent dans le ventre de la femelle. Une femelle adulte peut avoir jusqu’à 7 petits (généralement un ou deux pour les jeunes adultes), plusieurs fois par an. La gestation dure environ 5 mois, et est fonction de la température de l’eau.