Cette 19ème Nuit était placée sous le signe du futur, ou plutôt de “No(s) futur(s)” !
Plus de 3 750 visiteurs ont pu profiter d’une soirée futuriste à la découverte des 3 peuples pour résoudre le grand mystère de la soirée !
Plus de 225 chercheur.e.s et 84 partenaires culturels et artistiques étaient présents sur 41 stations de recherche (un record cette année !). Les sessions d’animations étaient toutes complètes avec plus de 160 personnes accueillies aux premières Soirées Cult’ « Avatar 2 : la voie de l’eau » et plus d’une centaine au speedsearching. Plus de 400 kits de prélèvement ont été distribués dans le cadre de la Grande Expérience Participative « La Grande Synchr’EAU ».
Une première visite a pu être organisée avec l’association Valentin Haüy pour échanger avec les chercheur.e.s et découvrir des dispositifs tactiles, adaptés au handicap visuel. La soirée a été animée avec succès par la fanfare Fanfarnaüm et la troupe d’improvisation amateur La Clique à Farce !
Le partenariat avec Bibus a été une réussite avec de nombreux visiteurs ayant emprunté les navettes gratuites pour se rendre à l’évènement.
Sincères remerciements à l’ensemble des équipes d’Océanopolis, tous les chercheur.e.s participants, Thierry Devars de la Commission Européenne (Directeur Général pour l’Education, la Jeunesse, le Sport et la Culture) et la MGEN pour son partenariat.
Découvrez en plus sur les travaux de recherche passionnants des chercheur·e·s dans l’émission de Radio U en cliquant ici.
Écoutez l’intervention de notre équipe au sujet de cette édition 2023 de la Nuit Européenne des Chercheur·e·s (à partir de 16:40) sur fréquence MUTINE :
Les équipes de recherche se sont toutes mobilisées pour transmettre au plus grand nombre leurs recherches futures ou encore leurs expériences à venir.